Musée Permeke - Fermé pour cause de rénovation
Après trois ans de travaux, le grand moment est presque arrivé ! Le musée Permeke rouvre ses portes au public fin mars 2024. La rénovation a été effectuée par les Autorités flamandes, propriétaire du bâtiment. L’atelier de sculpture, surtout, a subi un profond lifting. Il a été complètement isolé et doté d’un système de climatisation moderne spécialement conçu pour les musées. Le système de sécurité du domaine a également été adapté, ainsi que l’accès au lieu.
Tout le fonctionnement du musée est assuré par l’équipe du musée Permeke, qui fait partie de l’asbl Mu.ZEE. Le musée Permeke a reçu un important subside de Toerisme Vlaanderen dans le cadre du projet de relance Vlaamse Meesters, ce qui a permis de lui donner un nouveau contenu thématique qui tient davantage compte du public.
Le Studio Permeke rouvre également ses portes et poursuit ses activités d’éducation artistique, déjà tellement appréciées avant la transformation. Les ateliers destinés aux écoles, aux camps de vacances, aux familles, les fêtes d’anniversaire, les formations pour les enseignants et autres activités reprennent dans l’ambiance typique de l’atelier de Permeke et dans le superbe jardin.
Avec le concours de l’organisation écologique Plant en Houtgoed et en concertation étroite avec le Paysage régional Houtland & Polders, le magnifique jardin de Permeke reçoit aussi les soins qu’il mérite. Les éléments authentiques, comme le parterre de gazon à l’anglaise et l’allée arborée bordée de haies, inspirés du mouvement Arts and Crafts, sont précieusement conservés et restaurés d’après des photos d’archives de Permeke. La gestion du jardin devient radicalement écologique, avec une attention toute particulière pour l’accroissement de la biodiversité. Un jardin du futur, donc, avec un petit côté expérimental et avant-gardiste, tout à fait dans l’esprit de l’artiste Permeke. Les pelouses millimétrées sont remplacées par des prairies fleuries avec des arbres fruitiers et des noyers. Le jardin est librement accessible à tous pendant les heures d’ouverture du musée. L’endroit idéal pour se détendre, profiter de la biodiversité de la nature, retrouver des connaissances ou encore pique-niquer.