COLLECTION
Constant Permeke
Constant Permeke (1886 – 1952) a évolué à un point-charnière, un moment de basculement dans la société, avec un pied dans le modernisme et l’autre dans tradition d’artistes comme Rembrandt, Rubens, Goya et Van Gogh. Souvent décrit comme l’une des figures-clés de l’expressionnisme flamand, il a pourtant pratiqué un art qui dépasse de loin le contexte local. Un art qui trouve un écho dans les mouvements d’avant-garde apparus ici et là en Europe, juste avant, pendant et après la Première Guerre mondiale.
Legs
Le souhait de l’artiste était qu’après sa mort, ses œuvres demeurent rassemblées en un même lieu : sa maison, transformée en musée. Le 16 novembre 1952, soit dix mois à peine après son décès, la famille de l’artiste ouvrait la propriété De Vier Winden (Les Quatre Vents) au public. Quelques années plus tard, la Province de Flandre-Occidentale allait prendre le relais : en 1959-1960, elle faisait l’acquisition du domaine et de toutes les œuvres qui s’y trouvaient, et le Musée provincial Constant Permeke (PMCP) ouvrait ses portes en 1961. Le vœu de l’artiste était ainsi définitivement exaucé. Plus tard, le legs de ses deux filles, Beatty et Thérèse Permeke, est encore venu enrichir la collection.
Collection
La collection du musée Permeke est constituée de plus de 200 œuvres de Constant Permeke : environ 80 tableaux, 60 sculptures et 70 dessins, parmi lesquels ses dessins grandeur nature au fusain.
À l’aide du filtre de recherche, vous pouvez explorer l’ensemble de la collection de Mu.ZEE. En tapant « Constant Permeke », vous obtenez une vue d’ensemble de toutes les œuvres de Permeke faisant partie de la collection.
Cliquez ici pour accéder à la plateforme en ligne de la collection du Mu.ZEE